Chef de projets environnement confirmé (H/F)

L’Institut d’Écologie Appliquée, bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie écologique et environnementale, proche d’Orléans, recrute un(e) Chef(fe) de Projets environnement.

Depuis sa création il y a 50 ans sur Orléans (45), l’Institut d’Écologie Appliquée (IEA) n’a cessé de promouvoir une approche humaniste de l’écologie visant à concilier la protection de la biodiversité et l’aménagement de nos territoires.

L’Institut d’Écologie Appliquée est composé d’une équipe de confiance, pluridisciplinaire forte d’une quinzaine de spécialistes (environnementalistes spécialistes des études réglementaires, botanistes, ornithologues, entomologistes, chiroptérologues) et reconnue pour ses valeurs humaines, son expertise et son professionnalisme.

Entreprise à taille humaine, l’IEA se compose de 2 pôles de compétences :

  • expertises écologiques,
  • études environnementales et aménagement du territoire.

Ces pôles et les spécialistes qui les composent interagissent et se complètent dans les missions qui leurs sont confiées, ce qui fait l’une des forces de l’IEA.

Contrat : CDI

Prise de fonction : Dès que possible

Coordonnées pour répondre à l’offre : Lettre de motivation + Curriculum Vitae sont à adresser uniquement par mail avec la référence suivante « CP Environnement 2022 » à : magali.cormery@iea45.fr

Descriptif de l’offre :

L’Institut d’Écologie Appliqué souhaite renforcer son équipe et recruter un (ou une) chef(fe) de projets pour la réalisation :

  • d’études environnementales de documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT) : évaluation environnementale, diagnostic environnemental, …
  • d’études environnementales de projets : étude d’impact, dossier loi sur l’eau, demande d’examen au cas par cas, évaluation environnementale, dossier de demande d’autorisation environnementale, …

Sous la responsabilité du directeur d’études, vous devrez :

  • rassembler les éléments de connaissance pour élaborer un diagnostic environnemental d’un territoire ;
  • contribuer à la définition des enjeux environnementaux ;
  • analyser les projets, apprécier leurs impacts sur l’environnement et contribuer à la définition des mesures d’évitement, de réduction ou à défaut, de compensation ;
  • rédiger les dossiers réglementaires liés à l’aménagement du territoire (principalement des études d’impact et dossier loi sur l’eau) ;
  • animer les réunions avec la maîtrise d’ouvrage, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les élus (participer à la concertation publique) ;
  • contribuer au développement du bureau d’études (réponse aux appels d’offres, auditions).

Compétences requises :

Vous avez une approche pluridisciplinaire et vous maîtrisez les outils d’aménagement du territoire et la rédaction des dossiers réglementaires de projets à enjeux. Vous avez une bonne connaissance des politiques d’aménagement du territoire, de la réglementation et des structures en charge de l’environnement et de la protection des milieux naturels. Une maîtrise de la compréhension du fonctionnement des écosystèmes serait un plus. Vous maîtrisez les outils bureautiques courants.

Des références sur des dossiers réglementaires à l’échelle de documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT) et d’opérations d’aménagement (étude d’impact et dossier loi sur l’eau pour des projets de ZAC) sont primordiales, de même que la connaissance des institutions du territoire (collectivités, DDT, DREAL/DRIEE-if) et des politiques publiques.

Vous devrez démontrer votre excellente qualité rédactionnelle. Un grand sens des responsabilités et une volonté de s’investir dans le développement de l’entreprise seront très appréciés.

Profil recherché :

De formation Bac + 5 spécialisée en gestion de l’environnement, vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en élaboration de dossiers règlementaires pour des documents d’urbanisme, des opérations urbaines et/ou des projets d’aménagement acquise en bureau d’études.

Détails du poste à pourvoir :

Localisation : Saint-Jean-de-Braye (Orléans) Loiret, bénéficiant d’un cadre de vie agréable à 1h de Paris.
Déplacements réguliers dans la moitié Nord de la France (voiture de service).
Rémunération : à débattre selon expérience et compétences dans le cadre de la grille Syntec.
Avantages sociaux : Tickets restaurant, prime de vacances, Plan d’épargne salariale, Plan d’épargne retraite, participation, mutuelle, chèques vacances.