Chef de projets environnement réglementaire et aménagement des territoires (H/F)

CANDIDATURE FERMÉE

 

L’Institut d’Écologie Appliqué souhaite renforcer son équipe et recruter un (ou une) chef de projets confirmé(e) pour la réalisation d’évaluations environnementales de projets et de documents d’urbanisme (étude d’impact de projet de ZAC, dossier loi sur l’eau, évaluation environnementale, volet environnemental de PLU ou de SCOT).

Sous la responsabilité du directeur d’études, vous devrez :

  • rassembler les éléments de connaissance pour élaborer un diagnostic environnemental d’un territoire ;
  • contribuer à la définition des enjeux environnementaux;
  • analyser les projets, apprécier leurs impacts sur l’environnement et contribuer à la définition des mesures d’évitement, de réduction ou à défaut, de compensation ;
  • rédiger les dossiers réglementaires liés à l’aménagement du territoire (principalement des études d’impact et dossier loi sur l’eau) ;
  • animer les réunions avec la maîtrise d’ouvrage, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les élus (participer à la concertation publique) ;
  • contribuer au développement du bureau d’études (réponse aux appels d’offres, auditions).

Compétences requises :

Vous avez une approche pluridisciplinaire et vous maîtrisez les outils d’aménagement du territoire et la rédaction des dossiers réglementaires de projets à enjeux. Vous avez une bonne connaissance des politiques d’aménagement du territoire, de la réglementation et des structures en charge de l’environnement et de la protection des milieux naturels. Une maîtrise de la compréhension du fonctionnement des écosystèmes serait un plus. Vous maîtrisez les outils bureautiques courants.

Des références sur des dossiers réglementaires liés à des opérations d’aménagement urbain, de projets photovoltaïques, éoliens, carrières sont primordiales, de même que la connaissance des institutions du territoire (collectivités, DDT, DREAL/DRIEE-if) et des politiques publiques.

Le (ou la) futur(e) candidat(e) devra démontrer son excellente qualité rédactionnelle. Un grand sens des responsabilités et une volonté de s’investir dans le développement de l’entreprise seront très apprécié.

 

Profil recherché :

De formation Bac + 5 spécialisée en gestion de l’environnement, vous disposez d’une expérience de 3 à 5 ans minimum en élaboration d’études d’impact et de dossier loi sur l’eau pour des opérations urbaines acquise en bureau d’études.

Détails du poste à pourvoir :

Localisation : Saint-Jean-de-Braye (Orléans), Loiret.

CDI à pourvoir dès que possible.

Déplacements professionnels à prévoir principalement en région Centre-Val-de-Loire et Île-de-France.

Rémunération : à débattre selon expérience et compétences dans le cadre de la grille Syntec.

Avantages sociaux : Tickets restaurant, primes, Plan d’épargne salariale, mutuelle, chèques vacances.

Envoi des candidatures : annick.roche@iea45.fr